JOËL DENOT EXHIBITED WORKS
La photographie de Joël Denot est un refus de la photographie. Plutôt que de produire des images ou de faire l'inventaire du réel, c'est-à-dire de montrer le monde, elle ne montre rien.
Ce n'est pas l'objectif de l'appareil qui se pointe vers le monde, à la recherche d'un sujet,
mais le monde – agencé par l’artiste - qui rentre en lui s'imprimer, laissant comme empreinte des couleurs d'une brutalité et d'une pureté inouïes. Paul Kendirgi
À l’opposé d’une photographie de constat représentant la réalité, les images
de Joël Denot se concentrent sur les éléments essentiels de la photographie : la couleur et la lumière. /.../
Il est remarquable qu’un photographe, parce qu’il a le souci, selon ses propres termes, de casser la fascination, déjoue ce piège, alors que ses contemporains
sont si nombreux à vouloir faire d’une photographie une chose aussi lourde et fétichisée qu’un tableau." Catherine Millet
The colours featured in Joël Denot’s work is not that of a photographed flat color but is entirely resultant from the work process. It is not in front of the camera, but inside, produced as it is by the daylight that bathes the studio, by the exposure time and by the sensitivity of the plate. We return to the color of the beginnings of photography, which resulted from the technique itself: smoky browns of the daguerreotypes, silver-grey of the calotypes, gold of the albumen papers, transparent blues of the cyanotypes. The photographic gesture of Joël Denot extends vastly beyond that of a photograph, the origins of which which broke down the subject in the light in order to print it on a sensitive plate through a progressive shot taken in the room, far, very far from what we know as a contemporary snapshot.
Bruno Remaury
More information and price request : contact@modestiperdriolle.com +32 (0) 492 31 01 19