mayur & tushar vayeda

Tushar & Mayur Vayeda "The Spring of the Ancestors" Earth Art Project 2017 Ladakh India
Mayur et Tushar Vayeda sont deux frères nés dans la tribu Warli, l'un en 1987 et l'autre en 1992.
Leur grand-père a fondé la première école de leur village de Ganjad (Maharashtra, Inde), et leur mère
est enseignante. Tous deux ont suivi des études supérieures à Mumbai, l'un en gestion, l'autre en multimédia. Après leurs études, les deux frères décident de quitter la mégalopole pour retourner sur leur terre natale et participer à la revitalisation de leur propre culture. Ils se remettent au dessin, comme ils le faisaient quotidiennement avec les autres enfants du village. Leur démarche artistique les amène à consacrer l'essentiel de leur temps à la création de murs peints pour des ONG en Inde, au Japon et en Europe. Parallèlement, ils profitent des terres familiales pour réhabiliter des habitats traditionnels et développer l'agriculture biologique. Leurs dessins conservent la finesse et la sensibilité des plus belles œuvres Warli. Ils interprètent les sujets qu'ils représentent en s'inspirant des contes populaires que leur a racontés leur mère et des problématiques du monde moderne liées à l’environnement.
Leur démarche artistique consiste à créer un dialogue entre la culture animiste de leur tribu, l’interdépendance de l’homme et de la nature, et les enjeux écologiques de notre planète. Des œuvres des frères Vayeda font partie d'importantes collections publiques et privées notamment en Inde, au Japon, en Australie, en France et aux USA.

Mayur et Tushar Vayeda front of the façade of the India Art Fair New Delhi 2023

Mayur et Tushar Vayeda vue de l'exposition 'The Eyes of the Forest' Modesti Perdriolle Gallery Bruxelles 2023.

Mural painted in collaboration with Mamta Bongya and Shrusti Bongya, 2024, Warli artists invited by theVayeda brothers to Berlin at the initiative of the Spore Initiative.

Mayur et Tushar Vayeda front of the façade of the India Art Fair New Delhi 2023